www.cfid-conseil.com

Déroulement des actions de conseil et de Recherche ingénierique.

Du conseil à la démarche Ingénierique

Notre démarche est celle de vous accompagner au sein d'action de conseil dans vos problématiques entrepreneuriales (amélioration de la performance de votre entreprise, rentabilité par la digitalisation de vos activités, structuration de votre système d'information, reconfiguration de votre modèle d'affaires) mais également valoriser votre demande en vous associant à des contributions Académiques.

Pourquoi ?

Pour vous permettre d'acquérir une notoriété en vous inscrivant dans une réflexion de recherche et de performance des organisations, où la digitalisation de vos activités chronophages, laisse place au développement du potentiel humain.

Dans cette démarche, vos salariés abandonnent les tâches fastidieuses par l'industrialisation de vos processus, ils deviennent ainsi créateurs d'innovations et partie intégrante de votre organisation.

Comment souhaitez-vous faire évoluer l'activité de votre PME  ?

En la transformant en entreprise apprenante !

Comment rendre vos collaborateurs plus performants et épanouis dans une posture entrepreneuriale ou intra-preneuriale ?

Comment appréhender les aléas et les crises à répétition qui nuisent à votre désir d'entreprendre ou à votre activité actuelle ?

Comment abandonner un marché historique (Business Model Traditionnel, BMT)  saturé et en forte concurrence, dans lequel le chiffre d'affaires progresse et la marge se réduit plus vite que la progression de votre CA.

En innovant et en créant un océan bleu de business plus rémunérateur, nous le nommons Business Model Digital (BMD).

Comment souhaitez-vous faire protéger vos innovations et sécuriser l'activité de votre PME  ?

En rendant votre Business Model Digital Dynamique (BMD²).

La démarche conseil-ingénierique vous permet de voir l'entrepreneuriat autrement.

Cadres d'interventions.

Le conseil : assistance à la demande des entreprises

Amélioration de la rentabilité de votre PME.
Mise en place d'outils de pilotage et d'analyse de la performance de votre entreprise.
Réecriture du modèle d'affaires de l'entrepreneur afin de l'aligner sur la demande clients.
Etat des lieux du parc informatique, prise de connaissance du sytème d'information, conseil en implantation de système d'information. 
Contrôle de la conformité réglementaire du système d'information, CNIL, RGPD.
Missions d'accompagnement de l'entreprise préalable aux migrations et aux évolutions envisagées. 
Préparation d'un plan de formation et mise en place d'outils de travail pour prendre connaissance du système d'information de l'entreprise.

Prolongement de notre activité de conseil en démarche de recherche ingéniérique

Vous pouvez si vous le souhaiter contribuer à des communications Académiques (livres, articles, colloques, séminaires, ateliers) en transposant l'action de conseil (facturée)  en démarche de Recherche Action ou Recherche Intervention.
Notre liste d'articles référencée par Google Scholar.
En 2024, nous avons bénéficé de la labellisation FNEGE dans la section ouvrage de recherche non collectif en traduisant notre thèse en un livre à destination des PME : La transformation digitale du modèle d'affaires et cette même année une labellisation dans la section de recherche ouvrage collectif en collaborant à l'ouvrage RSE et NUMERIQUE
Pour l'entrepreneur, le dirigeant, les travaux de recherche permettent de théoriser l'entrepreneuriat, par exemple Sarasvathy (2001) démontre que la logique effectuelle est le mode de pensée et de fonctionnement des entrepreneurs. L’entrepreneur qui réussit, développe une certaine faculté à atteindre son but en ne se préoccupant pas des causes, car il a très vite compris qu’il n’a aucun moyen d’action sur celles-ci. Tandis qu’il est possible de faire appel à son réseau d’affaires au sein duquel, il identifiera de nouvelles compétences et lui apportera de nouveaux moyens et ainsi de nouveaux buts. Avec l’aide de son réseau, l’entrepreneur a la capacité de transformer son environnement en acceptant les aléas pour qu’ils se transforment en opportunités, en intentions stratégiques. Cette approche rassure le dirigeant de PME dans les nouvelles stratégies qu'il souhaite mettre en oeuvre.


Déroulement.

Déroulement des interventions.

Notre méthodologie de conseil est structurée par une démarche ingénierique avec la volonté de créer plus de valeur au sein des entreprises en favorisant le développement du potentiel humain. Pour cela, notre théorisation de la transformation digitale des organisations (permettant au dirigeant de formuler sa stratégie et son business model) s'accompagne d'une approche opérationnel le DSIFAT.

Découverte
Rapport d’étonnement à travers une conférence prendre conscience du monde en mutation et pourquoi il est nécessaire d’accepter le changement.

Sensibilisation

Identifier à travers des signaux faibles les dysfonctionnements qui impactent la performance au quotidien (surcharge informationnelle, accélération des cycles de travail, incompréhension de la stratégie de l’organisation …).

Intégration

Analyse du système d’information et de son niveau d’agilité afin de comprendre l’intérêt des règles et des procédures informatiques pour sécuriser l’entreprise, communiquer efficacement à travers tous les outils digitaux, faire face aux nouveaux comportements comme l’utilisation des réseaux sociaux).

Formation

Présentation et méthodologie de conduite d’un projet numérique au sein d’une équipe hétérogène.

Accompagnement

Ateliers à travers un thème digital apprendre à travailler en équipe sur un projet réalisable et choisi par les collaborateurs (amélioration d’un dysfonctionnement et proposition de solutions).

Transformation

A l’issue des conférences, des formations, des ateliers, les méthodes des collaborateurs vont évoluer au sein des petits groupes. La notion de services va laisser la place à la notion d’entité organisationnelle transversale, la transformation de l’entreprise pourra opérer à la vitesse des individus sans frein, sans angoisse. L’humain ne peut évoluer que par paliers successifs et il ne peut connaître des situations d’apprentissage que dans un environnement sécurisé. Les freins les plus importants ne sont pas dus aux changements mais à la volonté, à la capacité de chacun d’évoluer afin d’accepter de travailler et de raisonner autrement.